Les postes à truite

Quelques considérations généralement
admises :

Une truite est en principe seule sur son poste de chasse. Le meilleur d'entre eux sera en principe occupé par une belle truite. Plusieurs truites peuvent par contre partager un poste refuge.
Si plusieurs truites peuvent se tenir à proximité, nez au courant, la plus belle se trouve en tête, hiérarchie oblige. (Anatomie d'une truite fario ici).
Un bon poste de chasse libre (truite prise) ne le reste jamais bien longtemps... C'est également un poste de retraite peut être le signe de la présence d'un belle truite.

La truite a toujours le nez dans le courant, donc il faut essayer dans tous les cas d'arriver derrière elle. Ceci est surtout valable lorsqu'on marche dans l'eau. Attention aux remous et tourbillons qui font que la truite peut se trouver regarder vers l'aval de la rivière, alors qu'en fait elle est face à un courant localisé...

La truite (vous) voit très bien !
La truite a un cone de vision qui s'élargit en hauteur. C'est pour cela qu'en marchant sur une berge, on sera moins visible si l'on s'accroupit.


Influence de la saison.
Plus le printemps s'avance, plus la truite quitte les profonds pour rejoindre les courants. L'été, en eau basse et par forte chaleur, la truite chasse tôt le matin et tard le soir.

La lumière.
La truite n'aime pas avoir le soleil de face... D'une manière générale, elle préfère un ciel nuageux. Attention à sa propre ombre sur l'eau en cas de grand soleil !

La lune.
Elle aurait une influence sur le comportement de la truite.

 

TECHNIQUES

Les postes à truites

Considérations admises

Où prospecter ?

La plombée
Recherche du meilleur compromis

Pêcher...
L'approche est déterminante
exemples d'approches en images

Le lancer

Technique de lancer

L'action de pêche

la touche

Ramener le poisson