TECHNIQUES

Les postes à truites

Considérations admises

Où prospecter ?

La plombée
Recherche du meilleur compromis

Pêcher...
L'approche est déterminante
exemples d'approches en images

Le lancer

Technique de lancer

L'action de pêche

la touche

Ramener le poisson
L'action de pêche

Une fois le lancer effectué, il faut être en mesure de contrôler la dérive du fil sans attendre. La canne est haute et la bannière ne doit pas être tendue, ce qui risquerait de ramener le fil vers vous, de décoller l’esche du fond, et de fausser l’action d’une plombée judicieuse... Et même encore de vous faire rater une éventuelle touche, à cause de le résistance que la truite pourrait percevoir sur l’instant.
A l’inverse, il ne faut pas être trop relaché, car dans ce cas on manque totalement de contrôle sur la dérive et de réactivité par rapport à une touche soudaine.

On doit privilégier une bannière légèrement tendue, pour garder un bon contrôle, et laisser le soin à l’action conjointe du courant et de la plombée de présenter l’esche de manière naturelle... Bien sûr, on peut intervenir pour guider le fil vers un poste supposé, avec un mouvement de canne discrêt, ou encore retenir légèrement pour insister plus à un endroit, etc...
Il faut explorer toutes les parties intéressantes, au fur et à mesure de son avancée ; veines d’eau, aval des rochers, branches immergées, berges, etc, en essayant de rester toujours le plus en retrait possible.

Il est interessant sur un bon poste, connu comme tel, de changer d’appât, après plusieurs lancers.