Je me permet de vous raconter une anecdote afin de vous faire comprendre mon point de vue :

Ouverture 2007
je n’ai pas de canne et je pars donc chez le marchand du coin afin de m’équiper, celui-ci me conseil une canne à fil intérieur, je suis donc son conseil et j’achète une Daiwa téléréglable 3 brins et j’offre à mon père une canne a fil intérieur (simple) Sert 3 brins. Nous avons pêché lors de l’ouverture avec mon père. Il été +/- satisfait de sa canne malgré un toucher limité et une glisse du fil loin du compte pour ma part j’ai maudis ma canne pour les mêmes raison en pire.
Enfin mon papa généreux me prêta donc sa canne anglaise et lors d’une sortie nous avons péché un ruisseau large de 1m50 avec un beau courant, dans une fosse une truite fario magnifique se montré la ; reposé ; peureux je me suis reculé et j’ai laissé mon père la pêcher mais après avoir mordu le combat ne dura qu’une seconde car la canne trop raide na pas amorti le choc dommage mais dans la même journée 2 heures plus tard mon père ferre une truite ; celle-ci remonte le courant elle est énorme mais une chandelle et by by la jolie truite ; de nouveau la canne à fil intérieur n’a pas amortie.

Bonjour...

J e me présente : Nicolas 24 ans, et je pèche dans le 12 l’Aveyron. La maille de la truite et de 20cm ; je pêche depuis l’ouverture 2007, je suis maintenant équipé d’une canne anglaise garbolino Ossau et d’un moulinet Turbospine 30, et mon papa qui fut mon maitre d’apprentissage (il pèche depuis l’enfance), est équipé d’une cannes anglaise sert Annapurna et d’un moulinet Ritma avec les conseils de celui-ci nous avons tous 2 un corps de ligne de 12/100 et un bas de ligne de 10/100 monté sur un hameçon de 10.
Je viens de découvrir votre site que je trouve très bien fait, cependant je pense qu’il ne faut pas oublier que chaque personne pêche à sa manière et il n’y a pas de manière parfaite je trouve donc que la canne à fil intérieure n’est pas la canne par excellence pour ce style de pèche, qui demande une sensation de la touche quasi parfaite. En Aveyron la plupart des rivières sont très peu accessibles et beaucoup pèche donc avec des cannes à fil intérieur, je dirai que c’est une grosse erreur car il y’a très peu de courant donc le fil coulisse assez mal dans la canne et les cannes à fil intérieur sont raides, donc dur de travailler une belle truite.
Pour finir la petite anecdote je me suis acheté la canne anglaise et mon papa à repris la sienne nous sommes retourné dans ces 2 fosses mon père a sorti la 1er truite qui malgré de magnifique chandelle c’est heurté à une canne souple qui à sut déjoué son combat 47 cm 1k200 et pour ma part j’ai péché la 2iéme truite, 15 min de combat dans un courant vif ma canne anglaise plié en 2 à chaque coup de queue de la bête 45cm pour 1k000. Depuis cette pêche nos cannes à fil intérieur sont rangées dans leur étuis et n’en sortiront pas de sitôt. Je fais joindre des photos de notre pêche, sur la 1er photo il y’a 3 truites : taille 20 cm (moi) ; 36 cm (mon pére) ; 47 cm (encore mon pére) sur la 2nd photo ma truite de 45 cm. Au revoir et à une prochaine fois.

Ps : pour les conseils ton site et super continue comme ça car pour les novices ça aide vraiment.
Le choix de Nicolas...