le moulinetl'indicateur de touche
D'autres fils
LE FIL
A cause des très nombreux lancers et de frottements réguliers sur les fonds caillouteux, il est important de choisir un très bon fil, résistant à l’abrasion et au vrillage. J’opte régulièrement pour un 16 centièmes en corps de ligne et un 10 ou 12 centièmes en bas de ligne.

J'utilise habituellement le Quartz de Mitchell pour la réserve du moulinet (16/100eme) et 10 ou 12/100eme pour le bas de ligne.
Très résistant à la rupture (xx kg en 16/100e), il possède une bonne glisse. C'est un bon fil pour le toc, car sa résistance permet d'oser des diamètres inférieurs pour pêcher encore plus fin.
Le reproche qu'on peut lui faire est d'être peut-être un peu brillant...

Cette année, je teste le "long distance", également de Mitchell, pour le corps de ligne ; il possède une résistance proche du Quartz, mais sa teinte grise me parait plus discrète...
(17,5/100eme pour 3,6 kgs).

Comme la plombée est
volontairement très légère,
le fil doit être fin pour coulisser
parfaitement dans les
entretoises de la canne.
Très pratique à loger dans le gilet, pour la confection de bas de lignes sur place (on casse souvent quand on pêche fin et que l'on "ose" des endroits difficiles), cette petite bobine logée dans un petit boitier dévidoir contenant 10 mètres de Quartz (Mitchell).