Commentez ce travail :

Votre nom

Votre e-mail


Ecrivez ici :



jhjjjj

 

3> Les tons foncés sont obtenus par un mélange d'outremer, de ver cyanine et d'ocre.
Le noir n'est pas encore intervenu à ce stade.

La profondeur se met ainsi en place par contrastes à tonalité chaude.
4> 2 nouvelles couleurs viennent complèter la palette :
- Noir
- orangé de mars

Du rose est posé sur les arbres à gauche, afin de rechercher des variations autour d'une même couleur et de restituer peu à peu la "vibration" d'un feuillage.
Des contours sonts esquissés, et la profondeur est renforcée par un mélange de noir et d'orangé de mars (l'arche du premier plan, la passerelle au centre...)
L'eau est suggèrée peu à peu par des touches posées surtout à cet instant sur les reflets des éléments, de manière à estomper des contours trop nets.
La couleur des arbres les plus lointains, au centre, au niveau de la passerelle métallique, a été volontairement assourdie par ajoût de bleu et d'orangé de mars sur le vert déjà posé, permettant d'obtenir une couleur bleutée "insaisissable", suggèrant éloignement et imprécision...
1> Après un dessin sommaire définissant les principaux volumes devant occuper l'espace, des zones larges de couleur en aplats sont posées.
3 couleurs sont alors utilisées :
- ocre jaune
- outremer clair
- blanc

A noter que les deux premières décident de la tonalité de l'ensemble, et que leur juxtaposition est un accord chaud-froid que j'aime particulièrement.
Le blanc est juste utilisé à ce moment pour ébaucher un premier dégradé (l'eau au premier plan).
Vos commentaires :

"Très beau travail, les reflets de l'eau sont très bien rendus. J'ai de grosses difficultés à faire cela. " (Roldana)

"Merci pour vos conseils techniques. Ils sont les bienvenues. Je ne suis qu'une copieuse pour faire plaisir à mes enfants, mais ce n'est pas si facile de reproduire les maitres ou autres. De plus je ne sais pas dessiner. Bravo pour votre site, j'attends la suite.
Merci encore. Mes félicitations pour vos peintures et votre savoir dont vous faites profiter les autres, ce qui n'est pas souvent le cas." ( Solange)

"Je vous félicite vos explications sont, détaillées,claires et précises. Çà m'aide beaucoup,ce n'est pas donner à tout le monde d'être peintre et pédagogue en même temps. Merci." (Marjolaine)

J'ouvre grands mes yeux, c'est trés beau… Il ne manque rien, même les reflets créent une tableau magnifique… (Martine B.)

Bonjour Sylvain, Splendide ! Couleurs, atmosphère... Le rendu est magnifique! ! ! (Fannette)

Toute votre oeuvre est magifique ! ! (Laura)

C'est super bien réalisé! J'aime beaucoup ce que vous faite. Bravo (G.P.)

Quelle sérénité s'en dégage… (C.T.)
La palette utilisée à ce stade du travail.
On remarque l'importance de l'orangé de mars dans les différents mélanges. On le trouve mélangé au vert, à l'ocre jaune, au bleu, afin de réchauffer les teintes...
5> Au fur et à mesure de l'avancement de la peinture, de l'huile de lin est ajoutée au médium, pour permettre un meilleur travail en pâte et glacis, le stade de l'esquisse étant dépassé..

Des touches légères sont aparaissent ça et là :
Au niveau des limites eau/terre et arbres/ciel, afin de définir des contours imprécis mais "vibrants".
Au niveau des arbres en particulier pour simuler le feuillage et les branches de ceux-ci.
Au niveau des reflets dans l'eau. En bas à gauche, par exemple, de manière à fondre reflet du ciel et reflet des arbres. L'emploi d'un dégradé, trop lisse et trop parfait, ne permettrait pas de suggérer l'eau.

La grande zone orangée et vibrante sur la gauche , et s'étalant de haut en bas, a une importance de premier ordre dans l'ensemble. Elle concourt à projeter au premier plan la masse de pierre de l'arche en ruine, aux contours beaucoup plus précis.
6> Finalisation de la peinture.

Les reflets de l'eau sont précisés ; des détails viennent achever l'arrière plan, et des glacis succsessifs augmentent la profondeur de la couleur.
Un lèger glacis orangé est passé sur la partie basse du ciel, afin de réchauffer celui-ci, en harmonie avec la tonalité globale.
Même chose sur la partie gauche où les feuillages verts sont "assourdis" par cette ultime couche.
LE PONT ROMAN
Matériel utilisé : peintures à l'huile, térébenthine, huile de lin, pinceaux, crayons, toile...
2> D'autres couleurs sont ajoutés à la palette :
- rose portrait
- vert cyanine