Commentez ce travail :

Votre nom

Votre e-mail


Ecrivez ici :



jhjjjj

 

3> Après un report sommaire des grandes lignes de la composition grâce aux carreaux, les premières teintes sont étalées en aplats, par coups de pinceaux rapides et en jus maigre (sans huile à ce stade), à l'aide d'une brosse n° 12.

4> Les principales ombres et lumières sont mises en place afin de faire naitre les volumes. A ce stade, quelques couleurs sont utilisées :
Noir et sienne brullée pour les cheveux, tons chairs mélangés de blanc, d'orange et de rouge pour les visages, bleu cobalt, violet de dioxazine pour les vêtements... Le travail est est effectué avec des brosses n° 4 et n° 12.

1> Portrait de famille.
La composition de cette peinture s'est faite par le montage numérique de deux photos. Mon choix s'est porté sur des images heureuses, et celle de la fillette, venant en décalage au premier plan, donne une profondeur à la scène.
De plus, son visage, bien de face, et au large sourire espiègle, interpelle directement le spectateur, alors que l'image du couple, en retrait évoque plus un moment d'intimité. Les 3 visages sont cependant liés, proches, dans un souci d'unité.
Vos commentaires :
5> A la recherche d'un fond, d'une ambiance dans les tons chauds, une dominante brun est posée rapidement, venant ceinturer les personnages.
Un halo est suggeré autour de leurs silhouettes.
6> Les habits de la fillette sont esquissés, la profondeur du fond est renforcée, et la scène se détaille peu à peu davantage.
7> Travail sur le modelé des visages, grâce à la brosse n°4, et en ajoutant des mélanges brun-rouge dans les zones ombrées, et des blancs teintés d'orange ou d'ocre orangé, dans les zones proéminentes (joues, nez, mentons..)
8> Un pinceau rond est utilisé pour détailler certaines parties : cheveux, contours des yeux, sourcils, etc... Une borsse est passée sur les tons chairs des visages pour adoucir les zones en dégradés, et suggèrer le modelé. Cette brosse est régulièrement essuyée pour ne pas salir la couleur par une autre.
9> Les bouches sont à ce stade juste suggèrées en posant des aplats blancs. Les regards naissent peu à peu, toujours en pensant la scène dans son ensemble.
10> A titre indicatif, les couleurs à l'huile
utilisées dans cette peinture sont :

Blanc de titane
rose portrait
rouge de cadmium
jaune de cadmium foncé
laque carminée
noir d'ivoire
sienne brûlée
bleu de cobalt
violet d'oxazine.
11> Les dents, ou plutôt leurs contours, sont esquissés à l'aide d'un pinceau fin, sur les aplats blancs.
12> Travail des cheveux au pinceau rond n° 4 ou n°6.
13> La chemise bleue, et ses plis, est suggèrée dans son ensemble. Les bouches se précisent.
14> Des détails se précisent : la main à droite, la veste de la fillette. Renforcement des contours au niveau de la chemise bleue. Davantage de contrastes sur les yeux, les sourcils, pour déterminer les regards, et augmenter le relief.
15> La peinture mise sous cadre.
Le carton a été contrecollé sur une toile de mêmes dimensions grâce à du double face, et l'encadrement est issu d'un sous-verre 50x70 cm.

La fillette, qui a changé de
coupe de cheveux depuis,
reprend la pose !...

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous !
PORTRAIT DE FAMILLE
Matériel utilisé : peintures à l'huile, térébenthine, huile de lin, pinceaux, crayons, carton brun épais
2> La sortie imprimante du montage numérique a été quadrillée afin de tracer rapidement un dessin proportionnel sur un carton épais découpé au format 50 x 70 cm.
Au préalable, le carton a juste été enduit d'un vernis afin de le rendre moins poreux et de permettre un meilleur étalement de la couleur.